[accueil]      suivant>      [commander]                          [English This page in English     

 

Musique imaginaire

 

Écouter, analyser, imaginer, créer, composer de la musique du 21e siècle.

  

 

Ce livre s’adresse d'abord à ceux qui sont désorientés, voire rebutés par la musique contemporaine.

Pourtant, en Europe, en Amérique et sur toute la planète, les aventuriers des musiques expérimentales, concrètes, électroacoustiques, modernes ou postmodernes, et aussi du jazz, explorent et mettent en poésie d'immenses nouveaux mondes musicaux.

Nous avons besoin de points de repère adaptés pour les y suivre, car les musiques classiques ou populaires ne nous y préparent pas. Par exemple, nous découvrirons que les nouveaux espaces sonores étaient déjà largement habités avant leur exploration et que leur nature ne permet pas d’y faire n’importe quoi.

Se référant à quelques fondamentaux de l'acoustique, de la perception auditive, de la communication et de la connaissance, nous proposons une progression, des étapes et des mots pour décrire, analyser et aussi composer la musique au XXIe siécle.

Maintenant, ouvrons toutes grandes nos oreilles et entrons dans l'espace musical imaginaire de Cage, Stockhausen, Schaeffer, Henry, Ferrari, Parmegiani, Bayle, Xenakis, Berio, Partch, Riley, Glass, Eno, Reich, Monk, Dolphy, Solal, Portal et autres créateurs non cités ici, poètes, artisans et diffuseurs de la nouvelle musicologie.

 

Charles-E Platel

 
Copyright Charles-Edouard Platel 2007

Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que se soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Musique imaginaire

[accueil]     <<sommaire                 haut^    suivant>      [commander]